Thierry Denis, ingénieur Arvalis Nord-Pi « Une pression maladies moyenne sur orge, malgré un aspect visuel peu flatteur »
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Dans quel état sanitaire les orges d’hiver abordent-elles la montaison ?
Selon les situations, les stades évoluent entre épi 1 cm et un nœud. Visuellement, certaines parcelles paraissent très touchées par les maladies. Les premiers symptômes de jaunisse nanisante sont visibles là où la protection des semences n’a pas été relayée par un insecticide. Des taches de rynchosporiose et d’helminthosporiose sont aussi présentes. Toutefois, les variétés choisies par les agriculteurs, notamment Etincel qui couvre 48 % de la sole en Picardie et 39 % dans le Nord-Pas-de-Calais, sont relativement tolérantes.
Faut-il intervenir dans tous les cas et avec quoi ?
Nous approchons du stade un nœud à partir duquel il est possible de déclencher une protection fongicide, uniquement si la pression maladies le justifie. Des associations de type Unix + Meltop, Unix + Joao ou des produits comme Acanto Prima, Madison, etc. sont tout à fait adaptés en premier traitement. Nous réservons les spécialités SDHI (Aviator, Librax) au traitement de fin de cycle, barbes pointantes de l’orge.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :